Et si je te racontais ma petite croisière sur la Saone avec le Vaporetto la nouvelle navette fluviale du Pôle Confluence!

Le Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence inaugurait vendredi sa navette fluviale, Vaporetto, qui assure désormais la liaison avec le centre-ville de Lyon.

A toi les allées et venues (2 fois par heure) pour travailler, flaner et/ou faire du shopping aux Confluences! Prix unique d’1,50€ (gratuit pour les moins de 4 ans) le trajet et possibilité de se faire rembourser le retour si tu effectues tes emplettes dans le Pôle des Confluences!

T’embarqueras avec ton vélo, ta poussette, ton skate board, ta trottinette bref un emplacement est prévu à l’avant du bateau pour tout ça! Chouette nan ?

Tu auras à ta disposition un  équipage de 7 personnes, portant l’uniforme et les couleurs Confluence : Bleu… Le Vaporetto n’a rien a envié à la Croisère s’amuse!

La traversée dure à peu près 1/2heure avec des escales à Confluence, Bellecour et Saint-Paul (au nord) 7 jours sur 7 de 10h à 21h!

Tu pourras repérer les haltes fluviales grâce aux Totem comportant les horaires de la navette.

Ah et on tient à 70-80 personnes, alors évidemment on sera aussi debout hein ?! Parce qu’assis on tient à 30!

Aller je t’en dis plus sur cette navette Vaporetto (nom emprunté au type d’embarcation à Venise! les Vaporetti utilisés comme moyen de transport public ou Canal Bus, véritables autobus de ligne maritimes)…

Le Vaporetto c’est 800 000 euros d’achat et de rénovation, dont 120 000 euros pris en charge par le Grand Lyon

Il est comment le Vaporetto ?

« Nous avons voulu restituer le style d’un yacht, avec beaucoup de bois, des couleurs très claires et un petit côté luxe », précise Jean-Marc Piaton, designer du bateau.

Donc pour l’avoir testé le 23 mars, je te le confirme cette navette est toute rénovée de fond en comble avec un moteur hybride électrique et thermique! Kesako ? et bien le moteur de cette petite navette pourra fonctionner à 50% d’électrique!

Sol en teck, plats bords et entourage des fenêtres en acajou massif

Le Vaporetto long de 19,5m sur 5,20m de large

Ambiance Yatch pour un maximum de détente!

La terrasse pour prendre le frais…

Sur la Saône…

Un peu d’histoire sur les bateaux Mouches

Lyon renoue donc avec une vieille tradition, puisque les fameux « bateaux-mouches » que le monde entier croit 100% parisien ont été fabriqués… à Lyon, dans les Ateliers de la Mouche, à Gerland, à travers la Société des mouches, créée en 1862.

Il s’agit d’abord d’une sorte de service omnibus entre Vaise et la Mulatière.

En 1872, la société devient la Compagnie des guêpes qui dessert Lyon à Collonges-au-Mont-d’Or. Les « guêpes » muteront enfin en « abeilles » quelques années plus tard quand, de Lyon, les passagers embarqueront jusqu’à Chalon-sur-Saône. Au plus fort de son essor, les « abeilles » draineront jusqu’ à 4 millions de passagers par an.

L’arrivée du train stoppera net cette dynamique fluviale.  En 1901 les Nouveaux tramways lyonnais (TNL) rachèteront la Compagnie des bateaux-mouches. Il aura donc fallu attendre plus d’un siècle pour voir le retour des bateaux de « transport collectif de détente » sur la Saône.

En 2012 naissance du Vaporetto : c’est le premier bateau en France à rejoindre un centre commercial

Les Liens

Application iphone/androïd à télécharger ici
Facebook Confluence
Site Confluence

Inauguration de la navette fluviale from Tribune de Lyon on Vimeo.

 

Alors prêt(e) à embarquer sur le VAPORETTO dès le 04 Avril À 19h? Moi oui!