HISTOIRE DE PAQUES : JOYEUSES PAQUES


Bon ben voilà tu fais la déconnade tout au long de l’année en souhaitant à l’assemblée :  Joyeuses Pâques et puis un jour c’est vraiment vrai t’es en avril, les vitrines se remplissent de lapins, cocottes, oeufs, cloches en chocolat …

Alors je te souhaite de Joyeuses Pâques. Tu fais quoi toi le dimanche de Pâques ? Famille, farniente…

J’aime bien cette expression qui rime avec joie, printemps,… A toi l’orgie de chocolat sans culpabilité mais sais tu d’où vient cette fête ???!! Aller je t’en dis plus…

C’est quoi Pâques ?

La fête chrétienne de Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ.

Durant les premiers temps de la chrétienté la Pâques chrétienne coïncidait avec la Pâque juive. A cette époque le calendrier utilisé pour fixer la date de Pâques était le calendrier juif ou babylonien. La résurrection de Jésus-Christ tombait le 14 ème jour du mois de Nissan en même temps que Pessah, la Pâque juive.

Des divergences entre les églises d’Orient et l’église romaine conduisirent au concile de Nicée en 325.

Alexandrie souhaitait maintenir la date du 14 Nissan comme jour de Pâques, tandis que Rome tenait à ce que Pâques tombe un dimanche, indépendamment du calendrier babylonien. Ce qui permettait en outre de clairement distinguer la Pâques chrétienne de Pessa’h (Pâque juive).

Constantin 1er convoqua le concile de Nicée en 325 où il fut décidé que tous les chrétiens fêteraient Pâques le premier dimanche après la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps. Pour éviter toute confusion avec la fête juive, Pâques devait être décalé d’une semaine les années où l’équinoxe correspondait à Pessa’h.

Le Dimanche de Pâques

Le jour de Pâques c’est le jour où les disciples de Jésus se rendirent à son tombeau pour découvrir qu’il était vide. Sur le chemin du retour ils rencontrèrent Jésus ressuscité et commencèrent à répandre la bonne nouvelle.

Traditionnellement, l’agneau Pascal est consommé le jour de Pâques.

Pâques est un jour de fête et d’allégresse. Tous les interdits du Carême sont levés ce jour là. La période de Pâques s’appelle le temps Pascal.

Pourquoi les oeufs ?

Loeuf est le symbole d’une nouvelle vie et donner des oeufs en cadeau à Pâques ou pour célébrer l’arrivée du printemps, est une tradition installée depuis des centaines d’années.

L’oeuf est un symbole universel de vie et de renaissance, il est notamment associé à de nombreux rituels.

La tradition d’offrir des oeufs natures, puis décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme, c’est sans doute l’une des plus vielles traditions du monde. Cette tradition se retrouve dans de très nombreux pays.

Dans le Kalevala , livre sacré des anciens finlandais, c’est de l’oeuf que naquit le monde. La mère de l’eau, Iltamara, dormait au fond de l’océan sans rivage. Dans son sommeil elle remua et son genou sortit de l’eau tel une île.

Alors le maître de l’air tomba des cieux vides et déposa un oeuf d’or sur ce genou divin. Mais à peine effleurée, comme une ensommeillée qu’un insecte agace, la déesse frémit et, frémissant, brise la coquille parfaite. Alors tous les morceaux se transforment en choses bonnes et utiles: le bas de la coque de l’oeuf forma le firmament sublime, le dessus de la partie jaune devint le soleil rayonnant, le dessus de la partie blanche fut au ciel la lune brillante, tout débris tâché de la coque fut une étoile au firmament, tout morceau foncé de la coque devint un nuage de l’air et désormais le temps avança.

Pâques fête du Printemps et du Renouveau

Si la fête de Pâques a un sens religieux profond pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau. La « fête du printemps » trouve son origine dans les traditions pré chrétiennes qui fêtaient le renouveau et la renaissance.

La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Selon la légende, Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir.

Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu’au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d’hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.

D’autres légendes antiques fonctionnent autour du même thème, l’équinoxe de printemps coïncidait avec le retour d’une divinité sur terre, ou avec le réveil d’une divinité.

Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l’illustration des origines païennes de Pâques. En anglais Pâques se dit Easter qui est le nom d’une divinité saxonne associée au printemps.

Joyeuses Pâques!

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.