LA VIE D’UNE AUTRE DE FREDERIQUE DEGHELT 3


Bonjour! Un peu de lecture ce matin!

Je viens de finir un bouquin et je me dis que pitêtre tu l’apprécieras toi aussi! Une lecture très agréable, fluide, intense…

 

DEGHELT Frédérique, La Vie d’une Autre, ed. Actes Sud (Babel), 2007, 314p

 

C’est qui l’auteur de la Vie d’une Autre ?

Journaliste et réalisatrice de télévision, voyageuse infatigable, avec Paris pour port d’attache, Frédérique Deghelt a publié en 1995, aux éditions Sauret, un premier roman, « Mistinguett, La valse renversante ». S’en suivent : « Je porte un enfant et dans mes yeux l’étreinte sublime qui l’a conçu », « La vie d’une autre », « La grand-mère de Jade », « Le cordon de soie » et « La nonne et le brigand ».

 

C’est quoi l’histoire de la Vie d’une Autre ?

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d’amour et le lendemain… Elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse… Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l’homme qu’elle a rencontré la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée. Pour fuir le monde médical et ses questions, elle choisit de ne rien dire et devient secrètement l’enquêtrice de la vie d’une autre. Ou plutôt de sa propre vie.

C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a composé ce roman plein de suspense sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence.

Ce que j’en pense ?

J’ai apprécié ce livre!

Je me suis fait amie amie avec l’héroïne de cette histoire! Cette Marie aurait pu être une bonne copine dans la vie!

La vie d’une Autre est un beau récit sur l’effet du temps sur le couple et sur nos aspirations de jeunesse! Sans oublié la famille, les amis, les enfants! Bref la vie au quotidien d’une famille en quelque sorte! Sauf que Marie a oublié ses 12 ans de mariage! Pratique et déstabilisant à la fois!

Ca se lit bien, ça se lit vite puisque l’auteur t’emmène dans cette enquête de la vie, du pourquoi de l’amnésie, les raisons, les sensations… J’ai pas mis longtemps pour le finir!

Alors même si j’ai adoré lire cette histoire, certaines petites choses me font dire que ce n’est qu’un roman

L’héroïne est belle, son mari est beau, ses enfants superbes, une situation financière plus que confortable, une belle mère en or, un ancien job intérressant, une maison de vacances digne des plus beaux magasines de déco… Un lien maternel juste évident (alors qu’elle ne se rappelle pas avoir enfanté), un cadre de vie idyllique!

Mais cela n’empêche pas une histoire qui fait réfléchir sur les liens amoureux….

Un Extrait du livre

« Je me regarde dans la glace : à quoi ressemble mon visage ce matin ? Depuis quinze jours, je me débats dans mes souvenirs, mes oublis et ma seconde nouvelle vie avec mes enfants.
Jamais je n’ai eu un moment de répit, quelques jours qui s’écoulent yeux dans les yeux avec Pablo… Tout au plus quelques heures autour d’un dîner. Je n’ai jamais eu l’occasion de l’observer vraiment dans un contexte différent, hors de cette famille que nous avons faite et que je viens de découvrir. la solution est peut-être là, dans cette maison qui a sans doute été importante dans notre rapport amoureux. J’en suis là de mes réflexions quand mon estomac me rappelle qu’il est vide. Quand je descends l’escalier en pierre, Pablo achève de dresser une table sur une terrasse fleurie. la maison est construite sur une avancée rocheuse et ne doit pas avoir beaucoup de fenêtres qui ne donnent pas sur la mer. »

 

Bonne Lecture!

 

 

 

Ps : merci Charlotte pour cette découverte!

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “LA VIE D’UNE AUTRE DE FREDERIQUE DEGHELT