LE RETOUR DE LA STAN SMITH! 1


Tu te doutes qu’internet et moi nous avons une relation très étroite! Du coup je voulais qu’on parle d’un phénomène qui envahit la toile ces derniers temps! Non on ne parlera pas des frasques de François mais plutôt de mode et particulièrement des baskets Stan Smith!

Je sais pas toi, mais j’ai eu mon époque Baskets! Quand je dis baskets c’est à dire que j’avais une dixaine de paires toutes choisies avec attention dont des Adidas! Bon depuis je les ai donné mais il n’empêche que mes deux garçons ont eux aussi leurs baskets Adidas! Mon coup de coeur va pas à la Stan Smith mais plutôt au modèle Gazelle! Ne me demande pas j’aime ce modèle sous toutes ses formes (nubuck, cuir, de toutes les couleurs!).

Donc tu l’auras compris moi la Stan Smith j’adhère moyen mais j’ai eu ma paire dans mon adolescence! Je les trouve pas super confort moi j’aime que mon talon reste souple tu vois! Du coup j’ai essayé de comprendre quel était cet engouement soudain pour une basket née en 1964…

 

C’est quoi l’histoire de la Stan Smith ?

Durant les années 1960, Adidas souhaite créer une paire de chaussure pour les joueurs de tennis, qui à l’époque était considéré comme un sport amateur. La firme fait appel à un joueur de tennis français, Robert Haillet, pour la concevoir.

Elle est fabriquée dès 1963 à Landersheim en France et est commercialisée en 1964 sous le nom d’Adidas Robert Haillet. La paire de tennis est toute blanche et innove avec son cuir aéré par trois rangés de trous, qui est cousu directement à la semelle pour plus de solidité, et qui elle-même est adaptée à tout type de terrain. Elle dispose également à l’arrière d’un système de protection du tendon d’Achille – un système de couleur vert et arborant le logo de la marque, qui offrira à la tennis une identité visuelle unique et marquante.

Stan_Smith_white_and_green

C’est qui Stan Smith ?

En 1973, Adidas signe un contrat avec un des meilleurs joueurs du monde, Stan Smith. Cet américain remporta en effet les Masters de tennis masculin en 1970, l’US Open en 1971 et les tournois de Paris et de Wimbledon en 1972.stan smith le joueurLa marque devient sponsor officiel du joueur et la chaussure est rebaptisée Adidas Stan Smith en 1978. Le succès est immédiat et elle devient un véritable effet de mode. C’est la première paire de chaussure de sport à être portée en dehors des activités sportives.

Comment est elle devenue aussi populaire ?

Dans les années 1980, elle est la chaussure à la mode auprès des jeunes dans le milieu reggae puis surtout du hip-hop. Le groupe de Rap Run–D.M.C. qui chanta le titre My Adidas était plutôt adepte du modèle Superstar à bout en caoutchouc et en général blanche à bande noir. Elle est aussi une chaussure emblématique du mouvement skinhead. Adidas en profite pour la décliner dans de nombreux coloris et dans un modèle avec scratch. Au final, la Stan Smith est l’un des plus grands succès de l’industrie du vêtement de sport. En 1990, elle entre dans le Guinness des records pour s’être vendue à 22 millions d’exemplaires dans le monde. En 2003, une version montante est commercialisée, et en 2007, la tennis originale est rééditée sous le nom de Stan Smith II.

En 2011, la Stan Smith est « un mythe qui ne se vend qu’en France »1. Par conséquent, Adidas décide de stopper sa commercialisation d’ici 2012. La Stan Smith reste néanmoins présente dans la collection Automne Hiver 2011 d’Adidas.

Elle est comment la Stan Smith 2014 ?

Depuis le 25 janvier c’est une déclinaison de quatre nouveaux modèles que la marque allemande te propose.

Toutes les caractéristiques de la Stan Smith sont maintenues, seule une chose change : le cuir. Cuir craquelé, cuir non traité, cuir d’autruche ou cuir façon python, la basket revêt une robe blanche différente pour chaque modèle. Le prix devrait s’élever aux alentours de 144 €.La-Stan-Smith-se-decline-en-4-nouveaux-modeles_exact780x585_l

Stan-Smith-cuir-d-autruche_exact540x405_l

Mais aussi d’autres modèles

Stan Smith collection 2014Sont sympas celles-ci nan ? J’adore les couleurs (un jour ca me perdra!) puis j’aime bien ce cuir moi! Bon ça empêche pas que le confort reste le même hein couleur ou pas couleur! Date de Sortie : Printemps 2014! Stay Tuned!

stan-smith-10stan-smith-09stan-smith-08

stan-smith-05

Si vraiment on me demandait de porter des Stan Smith (tanpis pour le confort) j’aimerais trop celles-ci! Nan mais regarde moi ce rouge quoi! Avec petit jean’s brut, le vernis Pop Up de YSL, Tee shirt blanc… Depuis que j’ai vu cette paire je serais peut-être à deux doigts de pied de succomber! Achevez moi!

stan-smith-04un vert « Fairway », un rouge « Collegiate red » ainsi qu’un bleu « Cobalt ».

Bon les puristes l’auront remarqué mais toi qui est né(e) en 1990 nan forcément la languette a subi un petit lifting puisqu’elle arbore désormais un nouveau logo « Endorsed by Stan Smith » ainsi que le visage du joueur. Le talon reste inchangé, toujours affublé du logo d’adidas et du nom du tennisman.

Bref la Stan Smith est revenue!

Et toi le phénomène Stan Smith t’en es ou pas ?

 

 

Les Liens

Adidas en Ligne

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “LE RETOUR DE LA STAN SMITH!

  • melanie

    bonjour nous somme fan de la stan smith original , je fait du 37.5 et aurait voulu une remise sur cette paire car la trouve trouve trop chere 90e une stan smith alors que jai les es toujours payer au alentour des 50e , en l attente d une réponse de votre part je vous pris d excuser mon franc parler et d accepter mes sincère salutation melanie