LES BONBONS PEZ


Le Pez, le Pez, mais c’est bien sûr… rappelles toi tu étais encore petit(e), et ton seul but était d’avoir des bonbons mais pas n’importe lesquels, des bonbons Pez ces petites douceurs sucrées cachées dans le ventre de leurs fameux distributeurs !

Ralalalalal que de souvenirs lointains, lointains… enfin je suis pas un dinosaure quand même! l

Et bien mes enfants ont eu des Pez par des copains! Et là tout m’est revenue… Ce petit distributeur en forme de briquet qui te donne une dose de bonbons et pas deux…

C’était le seul bonbon interactif de l’époque (années 80 quoi!) tu mangeais et tu t’amusais en même temps. Bref toute une époque… Et bien tu sais quoi le Pez existe toujours, y’a que le distributeur qui change.

Toi aussi tu es nostalgique du Pez ? Alors ce post est pour toi!

 

C’est quoi un Pez ?

Cette petite sucrerie en forme de briquette d’1 cm de long ne date pourtant pas d’hier, elle a été inventée en 1927 à Vienne en Autriche par le confiseur Eduard Haas III. Pourquoi avoir donné ce si drôle de nom à son bonbon ?

En fait, c’est l’abréviation de Pfefferminz, qui en allemand signifie menthe poivrée. Si on prend la première lettre, celle du milieu et la dernière du mot PfeffErminZ, on obtient PEZ (la marque a été déposée en lettres capitales) : c’est court, efficace, international.

Le premier parfum commercialisé a été la menthe poivrée car à l’origine la petite pastille était conçue pour rafraîchir l’haleine (une alternative aux fumeurs). Le slogan publicitaire était « PEZ la menthe des personnes distinguées ». Contrairement à ce qu’on peut penser, ce produit n’était pas du tout destiné aux enfants au départ.

L’histoire du Pez

En 1950,  Eduard Haas a une idée de génie : il imagine, avec l’aide de l’ingénieur Oscar Uxa, une petite boite rectangulaire avec un couvercle à charnière de la taille d’un briquet qui permet de distribuer automatiquement les pastilles. Le succès est immédiat.

En 1952, le petit bonbon autrichien fait son entrée sur le marché américain et une petite tête  est désormais placée sur les distributeurs pour les rendre plus attractifs pour les enfants. Là encore, le succès est à la clef et l’entreprise devient vite florissante. Le premier personnage connu représenté sur les distributeurs a été Popeye (1958).

En 1962, l’entreprise commence à racheter les licences des personnages des dessins animés à Walt Disney : Mickey, Donald, etc…

Dans les années 80, d’autres personnages très populaires sous licence sont apparus sur les distributeurs comme Garfield, Snoopy, les Schtroumpfs ou Spiderman (et d’autres Marvell).


La fabrication du Pez

Les bonbons sont fabriqués aux Etats-Unis et en Autriche alors que les distributeurs sont fabriqués en Chine, en Hongrie et en Slovénie.

La matière première pour les bonbons PEZ est le sucre bien sûr (1 200 tonnes traités par an), il est malaxé, parfumé puis pressé pour fabriquer 300 000 pastilles à l’heure.

Les bonbons sont d’abord conditionnés en cartouche puis mis sous blister, avec ou sans distributeur. Ils peuvent alors être expédiés dans le monde entier.


le Pez en 2012

Le même! Même gout, y’a que le distributeur qui change!


Distributeur Finn  de Cars 2 avec goût citron, orange, fraise..

Avec le chargeur, tout pareil que quand j’étais petite!!

 

 

Ebay et le Pez

Pour information : ebay, le plus grand site mondial de ventes aux enchères a été crée par un certain Pierre Omidyar, un Français, dont la femme Pamela Wesley, une Américaine collectionnait les Pez. Elle a commencé à les échanger, les vendre et les acheter et c’est ainsi qu’ebay a commencé.

 

la Pub du Pez en 1983

 

 

Le Pez au Cinéma

Si tu as vu le film la Délicatesse de David Foenkinos avec Audrey Tautou et François Damien (excellentissime) tu te souviens forcément quand Marcus offre un Pez à Nathalie en souvenir de son père… (il est trop fort ce marcus malgré ses tenues vestimentaires improbables…)

Extrait du livre :

« Alors qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui ne pouvait pas attendre ? – Je voulais te montrer ça ». Elle sortit alors le Pez de sa poche et aussitôt le père eut la même émotion que sa fille. Ce petit objet les renvoyait au même été. Subitement, sa fille avait huit ans. Elle s’approcha alors de son père, délicatement, pour poser sa tête sur son épaule.

Il y avait dans le Pez toute la tendresse du passé, tout ce qui s’était dilapidé avec le temps aussi, pas brutalement mais de manière diffuse. Il y avait dans le Pez le temps d’avant le malheur, le temps où la fragilité se résumait à une chute, à une égratignure. Il y avait dans le Pez l’idée de son père, l’homme vers qui, enfant, elle aimait courir, sautant dans les bras et, une fois tout contre lui, elle pouvait penser à l’avenir avec une furieuse assurance.

Ils restèrent ébahis par la contemplation du Pez qui portait toutes les nuances de la vie, objet infime et risible, et pourtant si émouvant.

La délicatesse, David Foenkinos

 

 

Infos Pez

Sur la toile
www.pez.com
Facebook

Livres en anglais
Pez, de Shawn Peterson
(Krause Publications)

Pez: Celebrating, de Nina Chertoff et Susan Kahn
(Sterling Publishing)

En chiffres
chaque année, 4,2 milliards de bonbons PEZ sont consommés dans plus de 90 pays. Mis à bout les uns des autres, ils feraient 1,5 fois le tour de l’équateur! Cela représente environ 90 millions de PEZ dispensers vendus par an qui existent en plus de 450 modèles. La marque réalise en France un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros.

En France, contrairement aux autres pays, les PEZ sont uniquement blancs, on peut en avoir de couleurs variées selon le parfum.

 Il existe des jouets pour chiens PEZ fonctionnant sur le même principe de distributeur que pour les humains.

Depuis que les distributeurs Pez sont coiffés d’une tête, ils ont été déclinés à l’effigie des personnages les plus divers, de Popeye à Shrek en passant par Elvis presley et Sissi l’impératrice.

Au total, ils ont portés plus de 450 visages principalement issus de l’univers des dessins animés et de la bande dessinée, de Walt disney aux Simpsons.

Les collectionneurs s’arrachent désormais cet objet et font grimper les enchères puisqu’un distributeur très rare s’est vendu pour 7000 dollars sur eBay.

 

 

T’as des Pez chez toi ?