LES FILS A MAMAN BIENTOT A LYON 3


Si toi aussi tu es nostalgique de Récré A2 avec Dorothée et Jacky, Candy qui ne se mariera jamais avec Anthony,d’Albator le Corsaire de l’espace (j’aimais pas trop Goldorak!), d’Esteban et Tao (cultissime ce dessin animé j’aurai presque la larmiche … en y repensant!)  dans les cité d’Or, sans oublié bien sûr Rémi sans famille (pfff tellement triste cet histoire de Rémi, mais j’adorais aussi et je comprends mieux maintenant pourquoi!! ahahha),

Saches que des gastronomes en culottes courtes recréent cet univers complètement année 80. Ce nouveau concept de restauration s’appelle : les fils à maman...

Mais où ca:  Rue de l’Arbre Sec dans le 1er, plus exactement au 25… D’ici Février tu pourras découvrir les fils à mamam, en attendant je t’ai fait un petit résumé du bordel pour que t’en baves d’envie!

ps : un nouvel endroit pour dej avec les keupines!

 

Les fils à maman c’est qui ?

Cinq gastronomes, certes amateurs, mais qui aiment CE QUI EST BON. Cinq nostalgiques de la bonne cuisine de  « quand ils étaient petits », la cuisine de « LEUR » maman, simple et savoureuse, la vraie cuisine avec des vrais produits, la cuisine qui a du goût, la cuisine qui donne envie … miam miam.

Telle mère, tel fils. Julien, Alban, Laurent et les 2 Nicos, vous promettent un accueil souriant et généreux.  A tour de rôle, ils seront là pour veiller à ce que tout se passe au mieux !

 

 

C’est quoi le concept Les fils à maman ?

Les Fils à Maman est un restaurant à la gloire des mamans… et pour cela, un mardi soir par mois, les créateurs du restaurant font venir leur mamans qui cuisinent alors un menu unique. « Les Mamans aux fourneaux » est donc un événement convivial, qui permet la rencontre entre les clients et ces désormais célèbres mamans qui seront là pour dévoiler leurs recettes et donner quelques conseils culinaires aux gourmets qui le souhaitent.

Les Fils à Maman propose aussi la privatisation, comme tout restaurant ; mais ici une formule originale intitulée « Chef d’un soir » est proposée. Elle permet à celui qui le souhaite de venir prendre le rôle du « chef » pour cuisiner ses plats et spécialités à ses amis. Cela peut permettre à quelqu’un pour qui la cuisine est une réelle passion et qui n’a pas assez de place chez lui pour inviter tous ses amis, de se faire plaisir ; et cela profite aussi au restaurant, car les convives découvrent le lieu et peuvent envisager d’y revenir une prochaine fois pour déguster les plats et spécialités des Fils à Maman.

Nostalgie des recettes simples et savoureuses que leur concoctaient, avec amour leurs mamans, nostalgie d’une époque où la purée était faite avec de vraies patates, où le pain n’était jamais perdu et fondait sous la dent…

Revisitées par le chef Etienne Liberge (formé chez Michel Rostang, Chez Castel), les recettes certes familiales naviguent toujours entre créativité et tradition, proposant de savants mélanges de mets d’antan et de saveurs actuelles.

Elle est comment la Déco ?

La décoration est simple comme ces quatre amis : un cadre feutré et « fun », une déco très années 80, le tout pour que chacun s’y sente bien, un peu comme à la maison.

Le décor est à mi-chemin entre une classe élémentaire (les chaises d’école, le panneau École de garçons, les ardoises et les affiches de sciences nat’) et une chambre d’enfant faussement bordélique (sur les étagères, la collection des Tintin, Mario Bros, Goldorak, Albator, lecteur baladeur CD, etc. répondent présent).

 

C’est quoi la Roue des Gourmands ?

Enfin, parlons du concept original de la Roue des Gourmands. Alors que d’habitude, au bout d’une carte de fidélité classique, on sait déjà ce que l’on va avoir, par exemple 10% de remise sur l’addition, ici il faut actionner la Roue des Gourmands, qui désigne le cadeau offert par le restaurant pour récompenser la fidélité de ses clients : une bouteille de champagne, un déjeuner, un cours de salsa, une surprise…?

Avec une banale carte de fidélité comme on en voit tant aujourd’hui et dont nos portefeuilles sont remplis (tant et si bien que l’on doit se séparer de certaines et sélectionner celles qui sont assez « intéressantes » pour les garder), la fidélité est certes récompensée mais il n’y a aucune surprise, rien d’excitant. De plus bien souvent le client ne se rend même pas compte du cadeau qu’on lui fait : on se rend moins compte d’une réduction de 10% sur une addition que de quelque chose de concret et matériel, et ici chez « Les Fils à Maman » le fait de tourner la Roue des Gourmands est un acte qui symbolise le cadeau. Le client se rend compte qu’il va être « récompensé » pour sa fidélité, par un cadeau presque « unique » dans le sens où tout le monde n’obtient pas le même.

En résumé, cette carte de fidélité sympathique qui permet d’actionner la « Roue des Gourmands » au bout de dix repas est originale : le client est actif, il a le sentiment de jouer, et c’est un réel plus pour le resto puisque cela motive les clients à consommer autant de repas qu’il le faudra pour obtenir le privilège de tourner cette fameuse Roue des Gourmands…

 

Y’ a quoi au Menu?

En vrac :

Salade de Babybels panés (Ba-ba-ba, ba-ba-babybel !)
Le Cheeseburger du petit Nicolas au cheddar et ses frites maison 
Nuggets de poulet aux corn flakes, pommes de terre sautés, sauce BBQ
Salade Brutus (elle tue plus que la César !): salade romaine, poulet grillé,  parmesan, croutons
Poisson pané du captain Max en croûte d’herbes et gratin  de coquillettes aux petits légumes
Le MEGA CHEESEBURGER ; au choix : Bleu de Bresse
Sablé petit Lu, Nutella – banane
Petit suisse à la confiture

 

La vidéo des fils à mamam

 

Le Livre les Fils à maman

Conti et Les Fils à Maman vous font replonger en enfance et ont demandé à des mamans de vous mijoter des menus qui vous rappelleront bien des souvenirs.
Souvenez-vous, vous étiez enfant et vous rodiez constamment du côté de la cuisine pour observer votre maman préparer votre plat favori. Vous passiez ensuite tremper vos doigts dans la pâte du clafoutis aux cerises ou vous barbouiller le visage de mousse au chocolat maison. C’est pour vous replonger dans ces délicieux souvenirs et vous régaler que 22 mamans nous concoctent des menus faciles à préparer et diablement savoureux pour vous faire retomber en enfance.
Ce livre de recettes drôles et décalées a été mis en page et dessiné par l’excellent collectif de graphistes nantais Appelle Moi Papa ! (un nom prédestiné pour ce livre !). A Taaaaable !

Les Fils à Maman
25 rue de l’Arbre Sec
69001 Lyon
tel : 04 78 39 57 57
Ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi.

www.lesfilsamaman.com
les fils à maman sur Facebook

T’iras dans ce nouveau resto ou bien ?

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “LES FILS A MAMAN BIENTOT A LYON

  • Damien

    Un excellent restaurant à conseiller…Sous un air de brasserie traditionnel et convivial, on y retrouve une cuisine excellente et en grande quantité comme nos mères le faisant étant plus jeune…
    Les prix ne sont pas excessifs et le service se veut des plus amical qui permet de passer un très bon moment dans un endroit au cadre original et qui nous replonge en enfance.

    Je risque d’y retourner assez souvent !!

  • steph Auteur du billet

    Ravie que l’info soit passée!
    Et en plus c’est bon dans l’assiette! Plutôt sympa cet endroit!
    Merci du retour!
    A bientôt au resto ou ici!

  • ferrand

    vraiment que des regret:
    une soirée qui devait être fabuleuse transformée en une espèce de cauchemer grâce à de la mauvaise cuisine chère et brûlée, servie par des amateurs,
    mon commentaire semble excessif, mais j’ai payé cher pour y goutter,
    vous pouvez en avoir la preuve sur google où le tenancier a rapidement fait réponse à mon commentaire;
    alors comment se taire alors que des tas d’autres petits restaurants mériteraient notre visite