LES HUILES VEGETALES : POURQUOI ? COMMENT ?


Aujourd’hui je vais de raconter l’histoire d’une nana qui est passée aux cosmétiques bio alors qu’elle ne jurait que par les cosmétiques de parfumerie!

Cette Nana c’est moi et à dire vrai je n’aurai jamais pensé passer ce cap! Car pour moi les cosmétiques dîtes de Luxe représentaient le must en qualité et efficacité! Oui les sirènes du marketing ont bien fait leur job!

Puis comme je te le disais dans cet article bim je suis passée, sans transition aucune, aux cosmétiques bio! Du coup je voulais qu’on approfondisse le sujet! Car à chaque fois que je dis que j’utilise des huiles végétales sur mon visage, je vois bien qu’on tique! Et j’ai souvent des questions qui en découlent… Du coup je vais essayer de faire une revue simple et accessible!

 

C’est quoi une Huile Végétale ?

On appelle couramment « huile végétale » tout corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est à dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. Ce qui rend possible la production d’huile.

Il existe autant d’huiles végétales qu’il y a de fruits ou de graines oléagineux sur terre.

goutte d'huile

Pourquoi utiliser des Huiles Végétales ?

Les Huiles Végétales ont plusieurs propriétés, elles sont multi-usage et chacune est différente. L’huile végétale est en effet riche en acides gras essentiels, en anti-oxydants et en vitamines A, D et E et parfois K. Elles hydratent et protège la peau : appliquées sur la peau, la plupart des huiles végétales pénètrent et nourrissent l’épiderme. De ce fait, elles limitent la perte naturelle en eau de la peau et préviennent sa déshydratation.

huiles_vegetales_et_derives

Est-ce que l’Huile Végétale va boucher mes pores?

La réponse et non! Contrairement à un soin cosmétique qui risque de boucher les pores, l’huile pénètre rapidement dans la peau. Certaines craignent aussi que l’huile ne leur donne des boutons. Bien choisie et adaptée à son type de peau, il n’y a aucune raison de rencontrer un problème. La clef, c’est de savoir  choisir son huile!

 

Mes Huiles Végétales et leurs Bienfaits

huiles vegetales

Huile d’Avocat

J’ai choisi cette huile pour ses propriétés :

  • Assouplissante, protectrice et très douce, elle redonne élasticité et confort à la peau et prend soin des peaux fragiles.
  • Régénérante et restructurante, elle agit contre le vieillissement cutané.
  • Elle protège la peau en profondeur et la fortifie contre les agressions (soleil, vents…).
  • Cicatrisante et calmante, elle fait des merveilles sur les petits bobos du quotidien et les vergetures.

Je l’utilise le soir en insistant sur les cernes, et le dessus de la lèvre! Mais pas que, je l’utilise aussi sur mes cheveux car elle apporte brillance et vigueur aux cheveux, et stimule la pousse de cheveux!

avocat

Bref multi-usage cela fait maintenant depuis quelques mois que je m’en tartine la figure au coucher! Et non je n’ai pas de problèmes de pores bouchés ou autre! Ma peau est souple et même je dirais moins grise donc plus éclatante! Quant à l’odeur de l’huile d’avocat, ben ça sent un peu la cuisine, mais l’odeur part très vite! Puis quand j’ai fini de m’en mettre sur la figure je me masse les mains avec ce qui reste sur mes doigts hop pas de gaspillage et mes mains et ongles sont hydratés!

 

Huile d’Argan

C’est mon premier achat d’huile végétale et de produit bio par la même occasion!

J’ai choisi cette huile pour ses propriétés :

  • Raffermissante et assouplissante : elle redonne élasticité et souplesse à la peau.
  • Antioxydante, anti-âge : elle neutralise les radicaux libres et lutte contre les effets du vieillissement cutané.
  • Extrêmement nourrissante et cicatrisante, elle est très efficace sur les gerçures, les brûlures, les cicatrices d’acné et de varicelle.
  • Protectrice cutanée, elle limite les effets des agressions extérieures (soleil, vent…)

huile argan

J’aime la sensation de bien être après l’application de cette huile, ma peau est souple, douce… Je ne te cache pas que les propriétés anti-âge m’ont séduite aussi! Après quelques mois d’utilisation, j’ai moins de ridules sur le contour de l’oeil et ma peau est beaucoup beaucoup plus souple et beaucoup moins sèche!

 

Huile de Rosier de Muscat

C’est mon tout dernier achat d’huile végétale! Je l’ai choisi pour ses propriétés régénérantes!

Issue des graines de la rose musquée du Chili, cette huile extrêmement riche en acides gras essentiels, nourrit et régénère les peaux les plus délicates et dévitalisées.

huile de rosier

Elle contribue à réduire les vergetures et atténuer l’apparence des taches tout en apportant éclat au teint. Ses propriétés apaisantes en font un bon soin après soleil. Recommandée pour les peaux très sèches, cette huile est déconseillée pour les peaux à tendance acnéique.

 

 

EN BREF

J’alterne mes huiles suivant l’état de ma peau et de mon humeur aussi! Je n’aime pas la routine du coup je varie les plaisirs! Saches aussi que toutes ces huiles peuvent se mélanger entre elles!

Bref tu l’auras compris je suis conquise par ce type de produit!

Tu sais tout de ma routine soin du soir! Je pense passer à l’huile de noyau d’abricot pour me démaquiller beaucoup plus naturellement!
Je reste à l’huile car je trouve que c’est juste dément comme procédé et surtout hyper efficace! Du coup exit mon huile Shu Uemura qui démaquille très bien et qui est très agréable mais qui n’est ni naturelle, ni bio et qui coûte 3 bras!

Oui parce que j’ai pas abordé ce point important mais toutes ces huiles coûtent entre 10 et 17 euros… Autant te dire que tu divises par 3 voir 4 ton budget cosmétiques parfumerie pour un résultat optimum!! Je trouve toutes mes huiles en parapharmacie!

 

Liens utiles pour passer aux huiles végétales bio

C’est en farfouillant sur le net que j’ai pu lire des tonnes de trucs sur les huiles végétales entre autre LE BLOG de Julien!

 

 

Voilà voilà, bonne après midi et  bientôt pour de nouvelles aventures beauté!

Alors les huiles végétales t’en dis quoi ?

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.