POLE DE COMMERCES ET DE LOISIRS CONFLUENCE LES VUES INTERIEURES


Hier j’étais à la conférence de presse sur le Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence (animée par Gérard Collomb ainsi que Jean-Marie Tritant – Directeur Général des centres commerciaux France Unibail-Rodamco) , pour découvrir les vues intérieures du nouveau Centre de Commerces et Loisirs en avant première!

Bon a moins de vivre dans un grotte tu n’es pas sans savoir que le projet du Centre de Loisirs et Commerce à la Confluence va bientôt voir le jour (le 4 avril, ouverture des portes!)… ça va travautter grave jusqu’à l’ouverture!

Bon je t’en racontes un peu plus, car je suis sûre que t’as deux trois infos mais pas toutes les infos! Aller je t’emmène dans ce nouveau complexe grand de 53 000 m2 (tu as bien lu!).

C’est quoi l’idée de ce Pôle ?

Le nouveau complexe commercial de Lyon Confluence est l’un des éléments moteurs du grand projet éponyme de restructuration de la presqu’île, entre le Rhône et la Saône.

Il s’agit d’inciter les Lyonnais à renouer avec leurs fleuves, de rétablir une présence humaine dans le quartier et de créer un imaginaire urbain à partir du mouvement engendré par l’offre de loisirs et le commerces. La relation à l’eau et au paysage environnant est déterminante ; c’est pourquoi la transparence du bâtiment, duquel on pourra apercevoir les trains, le tramway, les bateaux dans la darse ou à quai, le fleuve participe à cette mise en relation.

Y’a quoi dans ce Centre de Loisirs et Commerce ?

C’est 53 000 m2 dédiés aux commerces et aux loisirs sur 3 niveaux (Pont 0, Pont 1, Pont 2 le Deck)

avec une centaine d’enseignes présentes dont une quinzaine de moyennes surfaces (type Naturalia pour la partie bio) et une grande surface (Carrefour sur 4 000 m2, pour comparer celui de la Part Dieu fait 1 500 m2!).

C’est un cinéma (UGC, qui essaie de détrôner le Pathé) avec 14 salles soit 3 500 fauteuils (rien que ça!)

Un mur d’escalade de 30 m de haut

Une salle de fitness (Fitness Park)

De nombreux restaurants avec terrasses panoramiques

Un hôtel dernière génération 3 étoiles disposant de 150 chambre (Novotel)

Un Monoprix de 800 m2 dédié à la personne soit habillement et déco! (sympa nan, moi j’aime bien ce que fait Monop’)

Un Suiteblanco (la marque de mode espagnole) sur 800 m², où se succéderont ses collections mensuelles, 1er boutique en France!

Un Hollister la marque américaine de Abercrombie

Un Muji (papeterie et objets de la maison qui revient à Lyon après avoir disparu un temps)

Un Kiko (cosmétique)

Un  Cop Copine, Bel Air, Sud Express,

Au deuxième étage se profilera une autre nouveauté, mais cette fois dans le domaine de la décoration artisanale : « Loja do gato preto » (littéralement  « La boutique du chat noir »). Elle fera découvrir un concept de décoration évoluant entre le design et contemporain.

Huit établissements de restauration :  comme Mc Do, Hippopotamus ou Subway seront prédominantes. A noter la seconde implantation à Lyon du restaurant italien « Va piano » et quelques inédits , tels que la trattoria italienne « Fuxia » et l’enseigne de delicatessen new-yorkaise « Razowsky ».

En Résumé

Les nouvelles enseignes : Aldo, A Loja Do Gato Preto, Amélie Creperie, Azium, Bel Air, Blanco, Blue Box, Bose, Dubble, Fiorella Rubino, Fuxia, Hollister, Kusmi Tea, Lino’s Coffee, Muji, New Yorker (ouverture à venir), Razowski, Tapeo, Vivre et Savourer.

Les enseignes lyonnaises : Cellerier, Cook & Go, Dalery, Decitre, Galix (Chaussures), Officiel, Tournaire, Voisin, Zinc-Zinc.

Les enseignes d’alimentation : Carrefour, Jeff de Bruges, Naturalia, Paul.

Les enseignes mode et accessoires : 5th Avenue, Accessorize, Adidas, Bata, C&A, Calvin Klein, Calzedonia, Cop Copine, DDP, Desigual, Etam lingerie, Foot Locker, Fossil, G Star, Geox,, Guess, Izac, Le Temps des Cerises, Levi’s, Mango, Miss Sixty, Monoprix, Okaidi Obaibi, Sud Express, Territoire Redskins, Tom Tailor, Undiz, Zara.

Les enseignes Horlogerie bijouterie : Agatha, Histoire d’Or, Louis Pion, Rita & Zia, Swarovski.

Les Restaurants : Hippopotamus, Le Paradis du Fruit, Mc Donald’s, Starbucks, Subway, Sushi Shop, Va piano, Woko.

Loisirs : Fitness Park, Go Sport, Joue Club, 14 salles de cinéma UGC.

Il est comment le Désign du Pôle ?

Tout d’abord c’est l’architecte Jean Paul Viguier qui réalise ce projet ainsi que l’agence Tricoire pour le désign végétal.

Le pôle de commerces et de Loisirs Confluence offre un désign intérieur novateur et surprenant conçu pour faire voyager ses visiteurs dans un univers inspiré de la croisière à forte connotation végétale et aquatique. Grâce à son étonnante toiture matelassée (2 hectares de coussins d’air transparents) le Pôle bénéficie d’une lumière naturelle pour pas dire baignée de lumière. La toiture sera rétroéclairée la nuit. Ce « toit ciel » est unique en France! On peut dire que c’est l’élément fédérateur de la Confluence!

La base line du projet : Welcome on Board (Bienvenue à bord) prend appui sur sa présence en bord de Saône, pour offrir à la Confluence des lignes suggérant le Yatching!

Pour exemple tu retrouvera l’ambiance croisière dans les toilettes femmes qui représenteront les « Cabines Luxe de Bateau »

tandis que les toilettes hommes reprendront le thème « Salle des machines »! Tout un programme façon la croisière s’amuse…

Du mobilier à la décoration ainsi que la signalétique seront autant d’éléments de déclinaison de l’esprit nautique. Ici et là tu trouvera des hublots, portes de paquebot, manche à air etc.

La façade du bâtiment est recouverte de bois clair (mélèze) pour apporter douceur et chaleur.


En ce qui concerne l’accueil du Pôle, il sera équipé d’Ipad avec connexion internet afin d’avoir accès aux promos et nouveautés du jour. Un accès wifi est aussi prévu, du coup je me pose la question fatidique : y’aura t-il un Apple Store ? (comme à la part Dieu) la réponse n’est pas encore donnée, dommage… Mais à suivre de près car je suis sûr que oui! (t’en dis quoi toi ?)

Tu trouveras aussi trois installations principales : les îles végétales, l’écran végétal 3D imaginée par Alexis Tricoire et réalisé avec la collaboration du botaniste de notre Parc de la Tête d’Or (Frédéric Paultz), ainsi que l’arbre à bulles.

Les îles Végétales
La plus haute sculpture suspendue entre air et eau. Une structure presque invisible qui soutient ces « îles végétales » au fond rétro éclairé de couleurs changeantes accueillant une végétation luxuriante. Le mur d’eau de 15m de haut situé en retrait leur permettra de se refléter dessus et de flotter au dessus de ta tête!

L’écran végétal 3D
Un cadre métallique blanc de 20 mètre de long par 6 de haut met en perspective une scène de nature comme un immense ecran qui diffuserait une image 3D. Cet espace t’offre une expérience polysensorrielle comme au dans les films grand écran, c’est un vrai faux orage qui se déclenchera régulièrement avec le son, la lumière, les brumes et le vent! Là aussi tu vas voyager!

L’Arbre à Bulles
Une grappe de gros fruits transparents composée de 17 bulles lumineuses proposant chacune d’entre elles un espace protégée baigné de lumière.

Et comment tu vas au Pôle ?

En navette fluviale : oui tu pourras te rendre à la confluence en bâteau qui pour l’instant est en cours de rénovation. Je trouve l’idée géniale d’exploiter notre fleuve! Il y aura des points de rendez vous vers le marché St Antoine et vers Bellecour. il y aura 2 navettes pas heures (capacité 80 personnes) qui fonctionneront tous les jours et tu pourras voyager avec ton vélo et ta poussette (bonne idée!). Tu débarqueras directement à la darse et à toi le Pôle de Loisirs et de Commerces. Pour l’instant on ne connait pas le prix du trajet mais il devrait s’aligner sur celui des TCL.

 

En transport en commun : le réseau TCL prévoit une densification du trafic. Tramway T1 arrêt Hotel de Région

En voiture : un parking de 1 500 places est disponible et sera situé sous le centre commercial.

A pied : depuis la gare de Perrache qui se trouve à 300 mètres

En  vélo : avec une station Vélo’v juste devant l’entrée principale

 

Et  l’écologie concernant le Pôle ?

Alors dans ce projet n’est  utilisé ni le chauffage, ni la climatisation mais des pompes à chaleur.  En ce qui concerne la politique de gestion des déchets, le projet à obtenu la certification BEAM.

Pour l’instant pas énormément d’information sur ce sujet…

 

 

Les Liens Utiles

Sur Twitter
Sur Facebook
http://www.lyonconfluence.com

Le pôle en chiffres c’est 6 à 7 millions de visiteurs pas an!

Ce que j’en pense

C’est un énorme projet que nous propose notre sénateur-maire Gérard Collomb! Actuellement presqu’îlienne, je pense qu’évidement à l’ouverture je me rendrais au Centre par curiosité « pour voir »…

De plus je trouve que ce nouveau centre commercial baigne dans la lumière (pas comme celui de La Part Dieu qui me donne le bourdon!) et je trouve cet innovation intéressante car le but et de flâner et de faire du shopping évidemment!

L’autre point positif c’est de prendre une navette fluviale : ça c’est la bonne idée! Nous avons deux fleuves à Lyon et rien est fait sur leur exploitation! Puis c’est quand même sympa d’être sur l’eau dès que les beaux jours vont pointer leur nez!

En ce qui concerne les enseignes : il y en a plein que je ne connais pas! wouais des nouvelles choses à découvrir!

En plus il existe un centre de loisirs pour faire de l’accrobranche, pas ininterressant lorsque l’on a des enfants!

Bref je suis séduite même si les centres commerciaux ne sont pas ma tasse de thé, moi j’aime bien les petits magasins dans mes rues Lyonnaises, la proximité que j’établie avec mes boutiques préférées! Mais sûr que j’irais voir cet enorme Pôle de Commerces et de Loisirs!

 

 Alors séduit(e) par ce nouveau Pôle ?