Traboules de Lyon par Lyon Tourisme et congres


Si on parlait de Lyon un peu hein ?

Que tu sois d’ici ou d’ailleurs, à partir de maintenant les traboules de Lyon ne seront plus un secret pour toi…

Si comme moi tu es lyonnaise (ou lyonnais!) et que tu sais qu’il existe des traboules mais qu’au final t’as la flemme de les visiter et bien grâce à l’application Traboules tu vas pouvoir découvrir ta ville autrement…

Et au lieu de glander le dimanche tu vas pouvoir faire du culturel! Y’a rien là hein ? L’application est super bien faite, bon oui il faut la payer 0,79€… Mais pour ce prix là t’as aussi toute l’histoire de la traboule que tu visites… Alors moi je dis bravo et vive Lyon…

Bien pratique pour faire visiter ta ville à tes potes non lyonnais!

Parce qu’à Lyon y’à pas que les bouchons lyonnais !!

 

C’est quoi une traboule ?

Ce mot est uniquement lyonnais. Le premier qui l’utilise fut Nizier du Puitspelu, dans un journal, publié en 1894. En fait il ne cita que le verbe trabouler. Pour lui ce mot ne s’employait que dans l’expression « une allée qui traboule, une allée qui traverse ». Le verbe trabouler vient de « tra » (trans.) et de « bouler » (rouler). Avant on pouvait « trabouler » de la place Comédie jusqu’à la rue Belle-Cordière.

En résumé une traboule est une voie réservé aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d’entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre. Alors qu’un passage urbain est une rue également piétonne, couverte ou non mais situé entre les immeubles (ce peut être une galerie ou une ruelle).

 Elle est comment l’Appli des traboules ?

 Lyon Tourisme et Congrès s’associe à Mon univert sur l’application des Traboules pour garantir la qualité des infos d’un haut site du tourisme lyonnais et te fournir un outil performant.

Celle-ci, est directement liée à un site Internet, et permet de répertorier les plus belles traboules lyonnaise. Elle dispose d’une interface simple et ludique et permet à l’utilisateur de devenir l’acteur de sa propre visite en utilisant la réalité augmentée.

 

Explications Historiques

Une fiche détaillée comprenant des photos et des explications historiques de l’écrivain Gérald Gambier est disponible pour chaque traboule. Cette application offre aux visiteurs une première découverte des cours et traboules de Lyon et les invite à réaliser une visite guidée plus détaillée avec l’Office du Tourisme de Lyon et ses guides conférenciers.

Cette application intéressera tous les amoureux des traboules lyonnaises, passages souvent fermés de la ville, elle recense toutes les traboules de la ville et les présente sur une carte interactive à l’aide de pictogramme et de fiches descriptives. En utilisant la réalité augmentée elle permet à l’utilisateur de découvrir la ville de façon ludique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fonctionnalités Détaillées

  • Carte interactive des différentes Traboules Lyonnaises
  • Affichage plan, satellite et hybride
  • Fonctions « me localiser » et « recadrer »
  • Visualisation en réalité augmentée (iPhone 3GS et iPhone4 uniquement).
  • Choix d’affichage des informations par rubriques par simple cocher/décocher
  • Recherche par mots-clés sur les descriptions et les adresses
  • Fiches détaillées des traboules Lyonnaises avec photographies et
  • textes régulièrement mis à jour
  • Calcul des distances et cap vers les traboules (appareil avec boussole uniquement)
  • Fonction « envoyer à un ami »

 

 

 

 

Une technologie innovante

Les utilisateurs peuvent visualiser les traboules quartier par quartier sur une carte interactive ou utiliser la réalité augmentée pour repérer les traboules à proximité et se laisser guider grâce à la géo-localisation.

Devenez acteur de votre visite en utilisant la réalité augmentée. Vous voyez alors apparaître en temps réel et en surimpression sur l’écran de votre iPhone des petites lucarnes pour repérer les traboules à proximité.

Pour vous guider jusqu’à elles, la boussole de votre téléphone vous indique le chemin à suivre jusqu’à la Traboule de votre choix en précisant la distance à parcourir et la direction à suivre.

Facile à prendre en main, cette application permettra aux visiteurs de passer du statut de lecteur passif à l’état d’acteur de leur visite touristique.

 

 

 

 

 

 

Si toi aussi tu veux trabouler

www.mon-univert.fr
Traboules Lyon sur l’apple store

www.lyontraboules.net/

www.lyon-visite.info/traboules-croix-rousse/

Facebook

Mon-univert
78 rue de la république – 69002 Lyon
contact@mon-univert.fr
www.mon-univert.fr

 

Alors prêt(e) à élucider les secrets des mystérieuses traboules lyonnaises ?

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.