BJORK en concert A Lyon

Les  Nuits de Fourvières 2012 présentent

la chanteuse magique, venue du froid, prospectant tous horizons, mélangeant rock, pulsions électroniques, musique expérimentale j’ai nommé (roulement de tambour) :

BJORK  le 30 juin 2012

sa dernière apparition à Lyon remonte à Novembre 2001…. A tes billets ça va chauffer au théâtre cet ÉTÉ! Il faudra néanmoins attendre le 26 Mars et l’ouverture officielle de l’ensemble de la billetterie des Nuits de Fourvière pour se procurer les précieuses places, dont le prix devrait osciller autour des 50€.

Biographie de Bjork

Björk Gudmundsdottir naît le 21 novembre 1965 à Reykjavik, capitale de l’islande.

Fille de Hildur Runa Hauksdotir, vivant dans une communauté Hippie et de Gudmundur, électricien.
Björk signifie bouleau en français, un arbre qui était sacré à l’époque des vikings. Björk est également le nom d’un signe runique qui signifie renaissance ou résurrection.
Peu de temps après sa naissance, Hildur décide de vivre avec Saevar Arnarson qui faisait partie d’une communauté hippie. Il est guitariste dans un groupe, Pops, qui ne joue que des reprises de Eric Clapton et Jimi Hendrix.

Au sein de la communauté de ses parents, Björk acquiert rapidement une indépendance qui lui permet de diriger vers une éducation musicale.
” Pendant longtemps, j’ai considéré que vivre dans la communauté hippie où j’étais représentait vraiment une chance : voir des gens qui me racontaient des histoires pendant 6 heures, m’apprenaient la peinture, etc. Et puis, vers l’âge de 6 ou 7 ans, je me suis dit : ” Mais pourquoi ne vous levez vous pas pour AGIR, faire quelque chose, au lieu de raconter des histoires qui ne mènent à rien ! ” C’est à partir de ce moment que je suis devenue très active. C’est quelque chose que les gens autour de moi peuvent constater : ma volonté. Je crois que je suis vraiment faite d’acier. “

Björk, c’est avant tout un personnage. Une chanteuse-musicienne connaissant le succès mondial depuis plus de vingt ans, une gamine survoltée qui se moque du monde mais l’observe à la loupe, un physique de poupée habillée de sacs ou froufrous. C’est surtout une voix qui porte, entre douceurs hypnotiques et envolées hystériques. Sa musique lui ressemble : savant mélange d’influences jazz, punk, disco, pop et dance, elle a su évoluer jusqu’à atteindre ce degré de fluidité qui retient et emmène toujours là où l’on ne s’y attend pas. En 2000, elle reçoit le Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans le film Dancer in the Dark de Lars Von Trier. Depuis ses débuts en solo avec Debut (1993), Björk n’a cessé de surprendre avec les albums Post (1995), Homogenic (1997), Vespertine (2001), Medulla (2004) et Volta (2007). En 2011, l’Islandaise est toujour à la pointe de la technologie sur le projet Biophilia.

 

Biophilia est le huitième album studio de Björk sorti le 10 octobre 2011. Il suit l’album studio Volta sorti en 2007.
Les premières représentations publiques de l’album ont été présentées entre le 27 juin et le 16 juillet 2011, à Manchester, pendant le Manchester International Festival.

Titres

01. Moon
02. Thunderbolt
03. Crystalline
04. Cosmogony
05. Dark Matter
06. Hollow
07. Virus
08. Sacrifice
09. Mutual Core
10. Solstice

Edition Digipack
11. Hollow (Original 7 Minute Version)
12. Dark Matter (With Choir & Organ)
13. Náttúra

Edition japonaise
14. The Comet Song

En se lançant dans le projet “Biophilia”, qui allie musique, images et interactivité grâce à de multiples applications Apple, Björk proposait avant tout un pari audacieux.

Le spectacle “Biophilia” sera exporté dans les plus grandes villes du monde pendant trois ans avec comme principe une résidence de six semaines pour chacune d’entre elles et deux concerts par huitaine. Huit villes ont été retenues : Paris pourrait bien en faire partie.

Biophilia Application Apple Store

Biophilia est une exploration multimédia aussi extraordinaire qu’innovante de la musique, de la nature et de la technologie par la musicienne Björk. Comprenant musique originale, œuvres d’art interactives et pédagogiques, mais aussi artefacts musicaux, Biophilia est disponible sous la forme de dix In-App auxquelles vous pouvez accéder en volant à travers une galaxie en trois dimensions qui accompagne la chanson thème de l’album, Cosmogony. Tous les titres de l’album seront peu à peu accessibles en tant qu’aventures interactives au sein de Biophilia. Le premier single extrait de l’album, Crystalline, en sera le premier titre disponible.

Les Vidéos de Biophilia

björk: moon from Björk on Vimeo.

Infos Pratiques

Nuits de Fourvières (rendez vous du 5 juin au 31 juillet 2012)
1 Rue Cléberg  69005 Lyon
04 72 57 15 40

Funiculaire Vieux Lyon – Place Saint Jean / Minimes Théâtres Romains

Alors ça te tente BJORK aux Nuits de Fourvière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.