DO YOU WANT SOME SUCRE

Le Sucre à la confluence

Le sucre, Le Sucre, drôle de nom pour un endroit nan ? Du coup il n’en fallait pas plus pour réveiller ma curiosité : me voilà partie à la Sucrière samedi soir à la soirée Nice to meat You pour découvrir ce nouvel endroit dont toute la ville parle!

Le principe du Sucre est simple : de la musique avec la crème des DJs, des expos d’artistes et de la nourriture de choix préparée par le voisin Nicolas Lebec avec chaque fois un thème différent.

C’est un lieu ephémère, il a été créé “pour habiter certaines nuits du toit terrasse de la Sucrière entre la fin octobre et la fin décembre 2011. Le Sucre propose une “programmation pluri-artistique et pointue”

 

C’est quoi la sucrière ?

Construite dans les années 30 et agrandie en 1960, la Sucrière est une ancienne usine de sucre utilisée comme entrepôt jusque dans les années 90. Elle est réaménagée en 2003à l’occasion de la Biennale et en devient le lieu emblématique, au cœur du nouveau quartier de la Confluence.
L’entrée dans cet espace d’exposition de 7000m² se fait par les anciens silos. Le public parcourt ainsi le chemin emprunté par les anciens arrivages de sucre.

C’est quoi le Sucre ?

L’Arrivée au Sucre
Tu découvrira une fois arrivé(e) sur place, les 4500 marches d’escalier (Les marches du Festival de Cannes font la gueule!)). Une fois ce périple exécuté, tu prendras l’ascenseur (qui lui est complètement en fer…) et c’est à l’ouverture des portes que Le Sucre va prendre possession de ta personne! Si si, parce que tu vas te retrouver sur une immense terrasse en bois (glissante les jours de pluie!) qui surplombe la Saône! et rien que ce moment est magique car la vue est superbe!
Fais gaffe le Sucre se distille en toi … Une fois la porte pousser tu entrera dans le monde du Sucre!!

L’intérieur du Sucre
Une grande salle indus avec un vestiaire à l’entrée (le +), des chaises des tables par-ci par-là napées de carreaux rouges et blancs façon bistrot/bouchon Lyonnais (ça tombe bien on est à Lyon), un bar de taille moyenne avec en boisson du champ’, du vin, de la bière…

Et puis un peu à coté du bar se situe la plateforme DJ avec des images projetées aux murs (ambiance arty) ainsi que le dancefloor (même que tu peux danser où tu veux!).

Tu trouvera aux murs quelques images de la Biennale de Lyon.

La programmation musicale du Sucre
Samedi soir c’était Les Garçons Boucher et Lapin Lapin, je ne les connaissais pas mais j’ai trouvé l’ambiance plutôt cool, du coup j’ai usé du dancefloor. Pour ma part, cela aurait mérité un peu plus de dynamisme : c’est mon appréciation et seulement la mienne!

L’ambiance du Sucre
Le Sucre offre une vraie mixité d’âge ce qui est pour moi un autre bon point (ou sucre!), je ne me suis pas sentie en décalage…
Il s’en dégage du coup une vraie ambiance friendly et tout le monde est là pour le même truc : la musique électro! rien que ça c’est chouette aussi.

La capacité d’acceuil du Sucre
Ni trop grand, ni trop petit, tu arrivera facilement à te repérer. La Biennale autorise 300 à 320 personnes pour festoyer à l’intérieur. Il me semble que l’on pourrait être beaucoup plus…

Ce que j’en pense
Le sucre m’a fait fondre et finalement c’était bien là l’objectif !? Alors sans aucun doute je repasserai prendre un peu de Sucre.
Mais la question que je me pose est : pourquoi le sucre serait il un lieu ephémère ? ne serait il pas possible de le faire fondre tout au long de l’année et bien sûr de l’intégrer sur le parcours des Nuits Sonores?
J’aimais bien quand les NS se déroulaient à la Sucrière le long de la voie de chemin de fer…

A bon entendeuse, entendeur

Bon Sucre!

 

Vue sur la Saone

 

Le Sucre Teaser

Le Sucre – Teaser from Les Gens on Vimeo.

 

 

Les Organisateurs Du Sucre

Rappelez-vous, l’année dernière, les soirées Alimentation Générale, c’était déjà eux. Et l’après-midi ” J’peux pas, j’ai piscine” sur le toit de TLM à la Confluence pendant les Nuits Sonores, c’était encore eux.

http://www.lesgens-lesite.com/

J’peux pas, j’ai piscine”

 

 

Le Partenaire de la Soirée : FRICOTE L’épicurien urbain

Fricote, tu connais?  C’est un magasine de Bouffe très désign : les photos sont superbes, les sujets décalés, des idées de dingue bref un vrai magasine différent, c’est un vrai plaisir des yeux! je te conseille de te le procurer car il en vaut vraiment la peine, c’est un nouveau regard sur la cuisine vraiment. Et si tu es friand de ce genre là saches que l’éditeur (Julien Pham) de Fricote publie aussi Shoes-Up, un très beau magazine street. J’ai la chance d’avoir ce magasine à la maison!

Pour te mettre l’eau à la bouche quelques images du magasine de cet Eté (c’est un trimestriel) :

Crunchy ice cream page 110
V Raw
V Raw page 111
Blackwich page 112

Ce sont ces images qui étaient projetées au Sucre Samedi! sympa nan ? C’est tout un article sur fines Bouches, les photos sont de Renan Astier,  juste superbes!


 

 

Connais tu cette chanson de John Tejada ?

Pas sur qu’elle soit très politiquement correcte… mais on parle de sucre non ?

 

Le Sucre (extraits du film de Jacques Rouffio)

Je pouvais pas passer à côté!

 

Connais tu les expressions sur le Sucre ?

Casser su Sucre sur le dos d’une personne
Sucrer les fraises : être gâteux, ou agité d’un tremblement nerveux
Être tout Sucre, tout miel
T’es pas en Sucre
Sucrer quelques chose : enlever, supprimer, je te sucre tes tunes!!
Se sucrer au passage : Se servir
Un Susucre : pour les animaux…

 

Les Liens + Infos Pratiques


http://lesucre-lyon.tumblr.com/

http://www.lesgens-lesite.com/

http://www.biennaledelyon.com/

http://www.lyon69.net/le-sucre/

http://www.fricote.fr/

Horaire  : de 20h à 3h le samedi – Dès 23h : 10 €

Adresse : 47 Quai Rambaud – 69002 Lyon – Tél : 04 72 41 19 00

Parking Privé
Tram T1 Montrochet
Bus ligne S1 Arrêt La Sucrière

Et toi tu t’es laissé(e) fondre par le Sucre ?

Le Sucre doit il s’arrêter au 31 décembre 2011?

5 réponses sur “DO YOU WANT SOME SUCRE”

  1. Plus qu’à espérer que LE SUCRE sera sur le parcours des NS…
    Va falloir écouter de l’électro dans la cale rouge appelé PLATEFORME : pfffffffffffffff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.