ROBERT COMBAS GREATEST HITS AU MAC DE LYON

L’expo de Robert Combas! « Greatest Hits » fait!

Robert Combas est un dessinateur virtuose, créateur prolifique, coloriste doué, Combas est aussi capable de sculpter, d’improviser des performances picturales, de peindre sur des photographies, de recycler des dessins, d’aborder tous les genres, des scènes de batailles ou religieuses aux portraits, nus, paysages, natures mortes… oui c’est tout ça le monde de Combas, et je l’ai bien ressenti lors de ma ballade sur les 3 étages que propose le mac de Lyon!

Oh alors oui parfois tu te trouveras en face d’un tableau à caractère sexuel! Oui c’est vrai mais c’est plutôt amusant ces tableaux sur le sexe des Femmes! Non cela ne pas choquer!

Et parfois du découvriras aussi des scène de Violence à travers le regard de Combas, mais simplement pour la dénoncée…

Ma pièce Préférée : celle ou se trouve toutes les pochettes de vinyls collées au mur!
Et les murs sont hauts et larges au Mac, un vrai petit trésor, avec le rappel de tableaux à Guitares, non c’est complètement Arty Rock…
En même temps juste à coté se situe la scène ou Combas se produit avec son groupe “Les Sans Pattes”! Multi artiste Robert Combas : oui peintre et musicien!

En redescendant des ses 3 étages bien chargés en oeuvres et thèmes tu pourras visionner une projection pour découvrir le “Savoir Faire” Combas : très intéressant, j’ai adoré voir la toile monumentale prendre forme sous mes yeux! Bravo!

Pour résumer ma première expérience combassienne : je dirais que j’aime ses couleurs, j’aime ses toiles et aussi ses chansons (et oui contre toute attente il me fait bien marrer en chanteur fou monsieur Combas!) et je ne serais pas contre un Combas dans ma future maison!

Si j’avais un conseil à donner pour cette exposition : c’est de prendre le temps car le lieu est vraiment gigantesque (un parcours chronologique et thématique accompagné par la musique choisie dans la discothèque de Robert Combas) , pas facile de tout absorber en une fois!

Une belle expo Lyonnaise! Qui se passe au au MAC Lyon… avec plus de 600 œuvres choisies dans des collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et d’Asie) sur 3’000 m2! Avec monsieur Combas sur place réalisant des oeuvres in situ. Et c’est jusqu’au 15 juillet 2012.

C’est qui  Robert Combas ?

Présent sur la scène artistique dès 1979, Robert Combas est surtout connu comme le créateur du mouvement de la figuration libre, regroupant entre autres Rémi Blanchard et Hervé Di Rosa.

Influencée par le rock, dont Robert Combas est un fin amateur, par les bandes dessinées, les livres d’enfance, et tous les symboles d’une culture populaire accessible au plus grand nombre, cette nouvelle génération d’artistes est animée par un enthousiasme et une désinvolture radicalement opposée à la sévérité des années 1970 (art minimal, Arte Povera.. .). Leur style coloré, graphique et simplifié rappelle les graffitis, mais se charge chez Combas d’une complexité nouvelle, liée à son intérêt pour l’imagerie arabe et africaine.

Il travaille essentiellement par jets de peinture, à la manière des artistes de l’expressionnisme abstrait, sans pour autant délaisser le caractère narratif et figuratif de ses toiles (‘ Les Ecuries de la maréchale’, 1983 ou ‘Le Pendu’, 1984).

Provocateur et insolent, il s’attache à des scènes souvent violentes, aux couleurs crues et à caractère sexuel, comme en témoigne ‘Saint Sébastienne’ (2009), représentation d’une femme nue, la peau à vif et transpercée de flèches.

Après de nombreuses expositions dans le monde entier, comme au Grand Palais de Paris en 2006 ou à l’Asiana Museum de Daejon, en Corée (2007), Robert Combas continue d’enrichir son univers à la fois cruel et naïf, tout en se tournant vers d’autres supports artistiques, tels que la photographie ou la sculpture.

En 2012, le Musée d’Art Contemporain de Lyon aborde les quarante ans de carrière du plasticien avec la rétrospective Greatest Hist – Robert Combas. Peintures, sculptures et dessins défilent sur une bande-son personnelle.

Elle est comment l’expo ?

Deux étages du musée sont consacrés à un parcours chronologique et thématique accompagné par la musique choisie dans la discothèque de Robert Combas. L’exposition s’achève par la projection de ses toutes dernières créations : ses « clips vidéos », sortes de « tableaux musicaux » mêlant compositions graphiques et sonores.

Combas est invité durant deux mois dans un atelier / studio, spécialement aménagé à son intention et intégré au parcours de l’exposition. L’artiste s’y installe pour peindre encore et toujours, écrire, jouer de la musique ou en écouter, mais aussi pour recevoir professionnels, amis, et public… dans une ambiance particulièrement rock and roll.

Les Infos pratiques

Robert Combas – Greatest Hits
Du 24 février au 15 juillet 2012
Du mercredi au vendredi de 11h à 18h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Tarifs : 8 € // 6 € // gratuit

Musée d’Art contemporain
Cité Internationale
81, quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

Ton application Iphone
Elle réunit plus d’une heure et demie d’nterwiews et vidéos
à Télécharger ici

Le pot de jambes en bouquet de pieds et de mollet! j’adoore

Les Liens

www.mac-lyon.com
www.combas.com
Blog de l’expo
Combas Hits

Alors tu Combas ou bien ?


Montage de l’exposition Robert Combas au MAC Lyon par maclyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.