LA CHANDELEUR OU LA FETE DE LA CREPE 1


C’est la chandeleur! A y’ai ça veut dire qu’on a fini cet interminable mois de janvier qui lui était sous le signe de la galette frangipane! A toi les bonnes crêpes sans culpabilité! Quelles soient sucrées, salées eclates toi c’est le moment ou jamais!

Mais c’est bien bon de manger des crêpes (hummmm) mais toi tu sais d’où cela vient cette tradition du 2 févirer … Moi pas trop alors je me suis dis qu’il fallait que j’en saches plus!

 

Quelles sont les origines de la chandeleur ?

A l’origine, la Chandeleur vient de l’expression latine « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là. La chandeleur, autrefois « Chandeleuse », se fête le 2 Février soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « Chandelle ».

A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple.

On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs :

Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l’année

Ce cierge béni est censé avoir d’autres pouvoirs. On dit que quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion. Et aussi que sa flamme protège de la foudre si on l’allume pendant l’orage.

Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd’hui il reste surtout les crêpes !

 

Quel sont les coutumes et traditions de la Chandeleur ?

Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle on ne manquera pas d’argent pendant l’année.

Cette coutume de la Chandeleur varie selon les pays et les régions, ainsi dans certaines régions cette crêpe était ensuite pliée autour de la pièce d’or et placée sur le haut de l’armoire de la chambre du maître de maison. Les débris de la crêpe de l’an passé étaient alors récupérés et la pièce qu’elle contenait donnée au premier pauvre rencontré. Si on respectait tous ces rites on était assuré, disait-on, d’avoir de l’argent toute l’année.

Aujourd’hui où les pièces d’or sont rares on a pris l’habitude de faire sauter les crêpes en tenant dans une main la pièce de monnaie la plus importante en possession de la famille.

Dans d’autres régions les paysans ont pris l’habitude de lancer la crêpe par-dessus une armoire pour s’assurer de bonnes récoltes.

Ailleurs il suffit de manger les disques d’or « les crêpes » pour éviter que le grain pourrisse durant l’année.

Quels sont les proverbes de la Chandeleur ?

Dans le Gard
Quand le soleil, à la Chandeleur, dit lanterne
Quarante jours après il hiverne

Dans le Nord
Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit
L’hiver de quarante jours s’ensuit

Dans les Hautes Pyrénnées
Lorsqu’à la Chandeleur le temps persiste au beau
Berger serre ton foin, fais paître ton troupeau

Dans le Vivarais
Quand pour la Chandeleur le soleil est brillant
Il fait plus froid après qu’avant

Au Pays Basque
À la Chandeleur verdure
À Pâques neige forte et dure

En Bretagne
A la chandeleur
Il fait jour à 6 heures
A chaque travailleur
Sauf au tailleur
Et au fainéant

Tu connais la fête de la Chandeleur des voisins solidaires 2012 ?

A l’occasion de cette fête et sa tradition, les voisins solidaires proposentun peu partout en France des événements baptisés « Chandeleur des Voisins« . Ils visent à réunir les personnes pour un échange et des dégustations de crêpes gratuites.

Les marques Jaillance, Franprix, Tefal et Nutella sont partenaires de cette opération. Celle-ci aura lieu les 1er et 2 février 2012, entre 15h et 19h. A titre d’information, voici les différentes manifestation publique prévue à ce jour

Les animations auront lieu à  Lyon, place de Terreaux
(Métro Hôtel de Ville-Louis Pradel, Ligne A et C).

Sur le même principe que la fête des voisins, l’association encourage les personnes qui ne se rendront pas aux manifestations ci-dessus, à organiser dans leur voisinage leur propre Chandeleur des voisins.

 

Recette des crêpes par l’Atelier des Chefs

Ingrédients pour pâte à crêpe
Lait 1/2 ecrémé : 50 centilitre(s)
Farine de blé : 250 gramme(s)
Oeuf(s) : 4 pièce(s)
Sel fin : 1 Pincée(s)
Sucre semoule : 20 gramme(s)
Beurre doux : 40 gramme(s)

Recette : Pâte à crêpe
Pour 16 crêpes : préparer un beurre noisette, c’est-à-dire faire cuire le beurre dans une casserole pendant 1 min à feu vif jusqu’à obtention d’une couleur brun clair.

Dans un bol, verser la farine, le sel, le sucre et former une fontaine. Casser les œufs entiers au centre. Mélanger délicatement et ajouter le lait au fur et à mesure. Ajouter le beurre noisette, mélanger et laisser reposer la pâte environ 15 min.

Badigeonner d’huile une poêle antiadhésive chaude à l’aide d’un pinceau en silicone, puis verser une louche de pâte à crêpe. Laisser cuire environ 2 min de chaque côté (en surveillant la coloration) puis garnir de confiture ou de sucre glace.

Le plus du chef pour réussir votre Pâte à crêpe
Ajoutez des zestes d’orange dans la pâte pour la parfumer. Pour des crêpes salées, supprimez simplement le sucre de la pâte.

 

 

Le film Les feux de la Chandeleur!

Femme du notaire Alexandre Boursault, Marie-Louise se distingue de son époux par son engagement gauchiste. Leur divergence d’opinions rend leur vie conjugale insupportable et les conduit au divorce. Alors qu’Alexandre refait sa vie, Marie-Louise, toujours amoureuse de son ex-mari, ne parvient pas à surmonter la douleur de la séparation.

avec Annie Girardot, Claude Jade, Bernard Le Coq, Bernard Fresson et Jean Rochefort. Realisation: Serge Korber Musique: Michel Legrand Chanson interprétée par Mireille Mathieu …

Film selectionné pour représenter la France au Festival de Cannes 1972.

 

 

 

Bonne Chandeleur, vives les crêpes party!

N’oublie pas que tu peux me suivre via Twitter et Facebook 🙂



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “LA CHANDELEUR OU LA FETE DE LA CREPE